
Projets | Architecture d'Intérieur
Voici un échantillon de mes réalisations — Portfolio complet disponible sur demande




01
Lits en alcôve
Création sur mesures de deux lits en alcôve dans un cottage Normand. Inspiré des couchages à l’anglaise, ce lit devait accueillir deux couchages adultes en 140, avoir des tiroirs profonds dessous et un rangement trompe l’œil sur le côté au pied du lit. La structure est en pente dotée d'une poudre et d'une lucarne décalée à droite. Le projet devait donc épouser la mansarde, la grande hauteur sous plafond est le sol inégal de la mezzanine. Mais aussi être doté d'une micro-fenêtre au milieu des deux lits pour laisser passer la lumière naturelle dans les deux cabanes. *Fresque murale peinte réalisée par Térence Minassian
02
Appartement, L'Étang-la-Ville
Ce projet consistait à repenser l’usage et la circulation du premier étage d’un appartement terrasse en Duplex. L'entrée était une boite peu accueillante sans penderies ni étagères solides, donnant directement sur le salon. La grande pièce principale donnant de part et autre sur deux terrasses arborées [voir mes plans réalisés pour la rénovation] devait reprendre les codes couleurs de la nature, être à mi chemin entre les attentes texturées avec de jolies courbes de la cliente et les désirs de sobriété et d’intemporalité de monsieur. Parents de deux enfants de 3 et 5 ans, l’espace devait être doté de rangements discrets et modulables pour ne pas faire du salon une salle de jeu la journée et maintenir un espace de réception pour recevoir à dîner  à 6  et plus le soir.








03
Cottage normand
La création de ce cottage normand est née d’un souhait simple : faire du neuf avec du vieux. Entièrement imaginé en complément de la propriété principale, cet espace avait pour vocation d’apporter du charme à l’ensemble, de montrer que l’on peut aménager et sublimer de petits volumes, mais aussi — et surtout — bâtir dans le respect de la nature, des savoir-faire d’autrefois et d’une certaine éthique. Tous les matériaux, de la charpente aux colombages, sont issus de propriétés anciennes, chinés avec soin, restaurés puis retaillés aux dimensions du cottage. Du chêne pour les portes, des éléments intérieurs sur mesure, un parquet et un escalier pensés pour s’ajuster parfaitement à l’espace. Du travertin dans les pièces d’eau, des meubles de famille pour raconter une histoire. Le soubassement fut réalisé pierre par pierre, à la main, par un tailleur de pierre. L’escalier, façonné sur place, épouse avec justesse les pentes et proportions du lieu. Une peinture a été créée spécialement pour accroître la lumière les jours de mauvais temps, et de larges fenêtres sur mesure ouvrent sur le jardin et l’immense vallée, pour suivre en direct le changement des saisons, comme un tableau vivant sur chaque mur. Intime, authentique et chaleureux, ce petit cottage a tout d’un grand.